Histoire du Club

En quelques mots...

C'est en mai 1934 que quelques passionnés de sport jettent les base solides de Tonneins XIII.

Parmi ces figures tonneinquaises, nous pouvons citer : Valmy Grand, Norbert Teyssier, Aché, Sieuzac, Lacassagne, Castanet...

Les matchs d'avant guerre se déroulent au stade Germillac, stade "John" et par la suite Jean Dubourg (terrain jouxtant la Manufacture des Tabacs). Depuis quelques décennies, c'est sur le stade municipal Jean Bernège que les équipes s'affrontent. 

Au même titre que la Manufacture des Tabacs ou de "Dame Garonne", le Rugby à XIII fait parti des institutions tonneinquaises.

Quelques figures emblématiques...

Maurice Brunetaud : Il est le premier international tonneinquais, il a joué dans plusieurs clubs dont Villeneuve XIII et Toulouse XIII. Après la Seconde Guerre Mondiale, il devient entraîneur de Tonneins XIII.

Maurice est capé dix fois international contre l'Angleterre, l'Australie, le Pays de Galle et l'Empire Britannique. De nombreux clubs étrangers l'ont sollicité dans l'espoir de l'accueillir comme joueur.

"... le troisième ligne Maurice Brunetaud était un excellent plaqueur qui savait manier le ballon et n'avait pas son égal... un troisième ligne d'une intelligence et d'une constance exemplaire..." Mike Rylance dans le "Le Rugby Interdit".

Jean PANNO

Bruno GOBBINI

Louis BRÉSOLIN

Petit Historique.

Tonneins XIII peut s'enorgueillir d'avoir été l'un des premiers clubs amateurs à adhérer à la Ligue française de Rugby à XIII, les 25 et 26 mai 1934, avant le Quartier Etudiants Club de Paris (28 et 29 mai 1934) et le SA Villeneuve XIII (2 juin 1934).

C'est donc en mars 1934, sous la houlette de Messieurs Norbert Teyssier et Valmy Grand, qu'est créée une nouvelle société sportive : "le Sport Athlétique Tonneinquais". 

Lors de cette assemblée générale, il est précisé que cette association est destinée à faire vivre uniquement : "le Rugby et l'Athlétisme".

En parcourant le journal La Petite Gironde de 1934, il y a la trace d'une convocation de la part du bureau provisoire de "l'Amicale Sportive Tonneinquaise", qui invite tous les amis sportifs (tir, basket, gymnastique) à assister à la réunion générale qui doit se tenir le vendredi 29 juin 1934, dans une salle de l'ancienne école laïque de filles, avec à l'ordre du jour : "...Orientation nouvelle à donner à la Société par suite de suppression des sections de rugby et d'athlétisme...".

Mais visiblement, c'est sans compter sur l'opiniâtreté de Norbert Teyssier et Valmy Grand, car un mois avant, ils invitent tous les sportifs à assister à la réunion générale par presse : "...Tous les vrais sportifs qui ont souci de l'avenir du sport à Tonneins se feront certainement un devoir d'assister à une séance qui leur offre un si vif intérêt...".

Ce soir là, les participants découvrent les noms du bureau provisoire. Comité d'honneur : MM. Jean Dubourg (maire de Tonneins), Douézan, Timbau, De Tapol, Hublot, Seguin, Calvet. 
Comité actif : Président : M. Norbert Teyssier ; Vice Président : MM. Fabas, Lacassagne, Gervais, Layssac, Fougeras, Sieuzac.
Secrétaire Général : M. Valmy Grand ; Secrétaire Adjoint : M. Castanet.
Trésorier Général : M. Aché ; Trésorier Adjoint : M. Charbonnier.
Archiviste : M. Joseph Darnis.

La composition de ce bureau est annoncée dans la presse, le mercredi 30 mai 1934. Le journaliste de la Petite Gironde reprend les propos de M. Norbert Teyssier : "...Ces hommes, animés de sentiments sportifs hautement exprimés et attachés à faire triompher les couleurs de Tonneins espèrent être compris et suivis par la population. Celle-ci sera tenue au courant des faits et gestes du groupement par la presse locale, toujours prête à favoriser la cause sportive..."

Pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale, le 4 octobre 1943, sous la présidence de M. Genès Gérard, et par courrier à la Préfecture du Lot & Garonne est déclarée la création de l'Union Sportive Tonneinquaise (Journal Officiel du 26 octobre 1943).

L'en-tête de ce courrier où est apposée "Ligue Française de Rugby à XIII" est rayée et remplacée par "Fédération Française de Jeu à XIII".

Le 5 janvier 1947, dans un énième courrier du Président d'alors, M. Robert Chaudruc, adressé à la Préfecture, nous retrouvons l'en-tête initial (appellation retrouvée officiellement en 1993).

Après ces années de trouble, le club adhère de nouveau à la Ligue de Rugby à XIII reconstituée, il est enregistré sous le numéro 21.

L'Histoire du Rugby à XIII n'est pas celle d'un long fleuve tranquille.

Plus près de nous, en 1979, les clubs de Villeneuve et Tonneins XIII se voient refuser le stade municipal de Marmande par le Maire de l'époque pour : "...des raisons d'ordre public et de sécurité..."
Les huitièmes de finale de la Coupe de France opposant Villeneuve à Tonneins, se déroulent sur le terrain de La Réole.

Pour terminer ce petit historique, en parcourant la presse de l'époque et certains courriers, nous apprenons que les couleurs de Tonneins XIII ont changé plusieurs fois:

  • 1934 : le rouge, le vert et le bleu

  • 1946 : l'orange et le bleu 

  • De nos jours : le rouge et le noir sont la signature actuelle de Tonneins XIII.